.: Le Coléo de Bergerac :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.: Le Coléo de Bergerac :.

Le Coléo, toute l'actualité de Bergerac et au-delà !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Reportage] La charpenterie à Bergerac.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hugo
Rédacteur en chef
Hugo


Nombre de messages : 71
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] La charpenterie à Bergerac. Empty
MessageSujet: [Reportage] La charpenterie à Bergerac.   [Reportage] La charpenterie à Bergerac. Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:22

Reportage : La Charpenterie à Bergerac

Le but des reportages est de nous aider à mieux découvrir les professions des gens qui nous entourent, ainsi nous vous proposons de découvrir un métier différent à chaque numéro. Première profession, la moins courante : la charpenterie.

Table des matières :

  1. Interview d'un charpentier
  2. Fonctionnement d'une échoppe.
  3. Informations sur le métier. (+ sources)


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 18:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Rédacteur en chef
Hugo


Nombre de messages : 71
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] La charpenterie à Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] La charpenterie à Bergerac.   [Reportage] La charpenterie à Bergerac. Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:15

1. Interview d'un charpentier

.: Pour notre premier dossier, nous allons nous intéresser au métier de charpentier. Profession plutôt rare à Bergerac. Pour ce, nous sommes allés à la rencontre d'un charpentier du village, j'ai nommé TheKing (IG:Theking5), pas seulement charpentier mais aussi représentant de la guilde de cette profession pour Bergerac.

Le Coléo : Depuis combien de temps êtes-vous charpentier?

TheKing : Depuis début janvier, le 8 janvier plus exactement.

Le Coléo : Q'est-ce qui vous a motivé à aller vers ce choix ?

TheKing :Plusieurs choses, les charpentiers étaient assez rares à Bergerac, il y avait donc un besoin conséquent. Ensuite, l'offre insuffisante faisait que les prix étaient assez élevés, et je me devais de rectifier cela vers le bas.
Ce sont principalement ces deux raisons qui m'ont confortés dans l'assurance de mon choix.
A l'heure actuelle, des changements sont en train de se mettre en place, les prix baissent et les charpentiers se font connaître de plus en plus.

Le Coléo : Est-ce que cela vous plait, répond à vos attentes ?
Et, referiez-vous le même choix aujourd'hui ?


TheKing :Oui absolument, cela me plait énormément et je me sens assez motivé pour
exercer ce métier toute ma vie encore !
Les autres filières ne m'intéressent guère et maintenant que je suis le représentant de cette filière, j'essaie de la développer à travers le comté, à Sarlat et Angoulème notamment, seul Castillon reste encore à pourvoir.

Le Coléo : A quel rythme travaillez-vous dans votre échoppe ?

TheKing : Disons cinq fois par semaine minimun.

Le Coléo : Quels conseils donneriez-vous aux apprentis qui voudraient se lancer dans cette profession ?

TheKing :Qu'ils feraient un bon choix, surtout ici à Bergerac, c'est un bon métier qui assure un revenu correct, supérieur à 20 écus par journée de travail.
Si des personnes sont intéressées, elles peuvent venir me voir à tout moment. Aussi, j'envoie régulièrement une lettre aux nouveaux arrivants afin de leur donner des conseils pour les choix futures qu'ils auront à faire.
Bref, je leur dirais qu'ils ont fait le bon choix !

Le Coléo : Est-ce que vous êtes satisfait des salaires reçus pour votre travail ?

TheKing :Oui très content. C'est un métier que j'affectionne grandement, l'argent vient ensuite...

Le Coléo : Que pensez-vous de l'écoulement de vos produits sur le marché?

TheKing :Ma situation de représentant me permet de donner des conseils chaque semaine sur la halle, afin de mieux gérer la filière avec les différents charpentiers. Ce qui nous permet de discuter des produits dont le marché a besoin ou pas. Mais personnellement, je dirais que l'écoulement d'un produit se fait sur une semaine au grand maximum donc tout va bien selon moi.

Le Coléo : Quelles mesures jugeriez-vous nécessaire quant à une éventuelle amélioration de celle-ci ?

TheKing : Actuellement, aucune, comme dit précédemment, nous gérons le marché au mieux chaque semaine et la mairie rachète de temps en temps des échelles, ou le comté des couteaux et des manches, donc le marché se porte au mieux.


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 13:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Rédacteur en chef
Hugo


Nombre de messages : 71
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] La charpenterie à Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] La charpenterie à Bergerac.   [Reportage] La charpenterie à Bergerac. Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:55

2. Fonctionnement d'une échoppe de charpentier

Voici le fonctionnement d'une échoppe de charpenterie qui nous est décrit par feu Frère Nico, ces documents proviennent de l'université du Royaume et les sources exactes y sont mentionnées en troisième partie de cette article.

.: Remarques générales :
- Le métier de charpentier est un métier pour les niveaux 2.
- Le charpentier produit divers objets en bois.
- Il doit acheter principalement des stères de bois au marché.
- Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de charpentiers au village pour éviter la surproduction.

.: Le métier de charpentier :

1. Il faut acheter des stères de bois au marché.
2. Ensuite, déposez vos stères de bois dans votre propriété.
3. Le charpentier transforme ensuite ses stères de bois en barques, manches, seaux non cerclés et petites et grandes échelles.
Des haches non aiguisées peuvent être produites, il faut dans ce cas acheter et déposer dans sa propriété une lame de hache fournie par le forgeron.

Les charpentiers peuvent transformer en une journée :

- Trois manches d'outils -> 1 stère de bois
- Une petite échelle -> 1 stère de bois.
- Une grande échelle -> 2 petites échelles.
- Un seau non cerclé -> 1 stère de bois.
(Le seau non cerclé doit ensuite être vendu au forgeron pour qu'il le transforme en seau, utilisable par les éleveurs bovins).
- Une coque -> 3 stères de bois
- Une rame -> 1 stère de bois
- Une barque -> 1 coque + 2 rames
- Une hache non aiguisée -> 1 lame de hache (achetée sur le marché) + 1 manche

Tous les objets nécessitent une journée de travail.

.: Prix de vente et revenus :

- Prix d'achat du stère de bois.
Environ 4.60 écus.

-Prix de vente :

Le salaire moyen niveau 2 est de 25 écus.
Le prix moyen de la stère est de 4.60 écus.

j : journée de travail
s : Stères de bois.

- Une petite échelle -> 1j + 1s -> 25 + 4.60 = 29.60 écus
- Une grande échelle -> 3j + 2s -> 75 + 9.20 = 84.20 écus
- Un seau non cerclé -> 1j + 1s -> 25 + 4.60 = 29.60 écus
- Un manche d'outil -> 1j + 1s -> (25 + 4.60)/3 = 9.87 écus
- Une coque -> 1j + 3s = 25 + 13.80 = 38.80 écus
- Une rame -> 1j + 1s = 25 + 4.60 = 29.60 écus
- Une barque -> 4j + 5s = 100 + 23 = 123 écus
- Une hache non aiguisée -> 1,33j + 1s + lame de hache = 33.25 + 4.60 + 115 = 152.85 écus.


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Rédacteur en chef
Hugo


Nombre de messages : 71
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] La charpenterie à Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] La charpenterie à Bergerac.   [Reportage] La charpenterie à Bergerac. Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:07

3. Informations + Sources :


Liens utiles :

Le guide des boutonneux : L'excellent guide de MrGroar, pour toutes vos calculs de prix.
La guilde des charpentiers et forgerons : La guilde conseil de ces deux corps de métiers, vous y trouverez la réponse à vos questions et des gens qualifiés pour vous aider.


_______________________________

Liste des charpentiers présents à Bergerac au 14.03.1455 :

Gloum
Centurion (en retraite)
Frostizzz
Elytis
Hugo_Toorop
Theking5

_______________________________

Sources : Document de l'Université.

Adresse :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=43566
Etudiants : ptite_kath, FrèreNico
Maîtres : FrèreNico

Maj par Lec le 20/05/06

_______________________________

N'hésitez pas à me contacter si vous aussi vous voulez mettre en valeur votre métier, votre élevage, culture, sujet d'étude... dans les prochains numéros du Coléo !

Hugo, pour le Coléo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Reportage] La charpenterie à Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] La charpenterie à Bergerac.   [Reportage] La charpenterie à Bergerac. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] La charpenterie à Bergerac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelage de Sancerre et Bergerac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Le Coléo de Bergerac :. :: |-> Rez de chaussée : Accueil :: Archives :: Coléo n°1 du 15 mars 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser