.: Le Coléo de Bergerac :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.: Le Coléo de Bergerac :.

Le Coléo, toute l'actualité de Bergerac et au-delà !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Reportage] La culture de la patate à Bergerac

Aller en bas 
AuteurMessage
Hugo
Rédacteur en chef
Hugo


Nombre de messages : 71
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] La culture de la patate à Bergerac Empty
MessageSujet: [Reportage] La culture de la patate à Bergerac   [Reportage] La culture de la patate à Bergerac Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:21

La culture de la patate à Bergerac

[Reportage] La culture de la patate à Bergerac La_pom12

Un numéro un petit peu spécial pour ce premier jour d'avril, nous sommes allés à la rencontre de Charlotte Bintje, une cultivatrice de patates un peu particulière !


Le Coléo : Bonjour Madame Bintje, c'est un très grand honneur de pouvoir enfin vous rencontrer.

Charlotte : Bondjou m'brave, y n'a pon d'problème, t'es toudi l'bienvenu!

Le Coléo : Alors qu'est-ce que ça vous fait de savoir que l'on a donné votre nom et prénom à des variétés de pomme de terre ?

Charlotte : Ca m'fé ré du tout ! Si d'abord, y me donnaient des sous, j'veux bé mais là ! Y z'ont même ré d'mandé à mi !


Le Coléo : Bien, en même temps, maintenant dés que quelqu'un mange des pommes de terre, ils pensent à vous, cela vous fait quand même une importante notoriété, n'est-ce pas ?


Charlotte : D'm en fous pas mal ! Qui m'donnent leu oseille ou qui z'aillent au diab !

Le Coléo : Bon bon d'accord, du calme s'il vous plait !

Charlotte : Oyi ! Pon d'problème mon brave, y n'faut né d'avoir peur de mi hein ! Attin une seconde, dois d'aller qué des patates pou l'purée de m'n homme !

Le Coléo : Hum... depuis quand êtes-vous dans la patate ?

Charlotte : Din l'patate ! Ai nié une tiesse de patate mi ! T'va en recevoir une din t'luche ti ! Dje vous bé mais là t'exagères m'biau !


Le Coléo : Non non, arrêtez ! C'est pas ce que je voulais dire !

Charlotte : Bi waille ! Toudi les mêmes, les males ! Avou l' mien ça stou pareil ! Il a tellement ouvert l'luche que mainant y n'dis pu ré !

Le Coléo : Ah c'est votre mari ! Mais il est tout blanc ! Il a pas l'air bien !

Charlotte : Que neni hein ! Sté brave gaillard l'Jacquot ! Par contre ça fait bé depuis le 15 de l'mois passé qui n'a pu ré mandgi ! Y reste là din s'fauteuil sin bougé ! Même s'liqueur y n'en veut pu !


Le Coléo : Mais vous pouvez pas le laisser comme ça ! Il est mort, regardez !

Charlotte : Oyi ! Qu'est-ce t'in sé ti ! T'es même nié docteur !
Bon t'veux goûter à m'liqueur de patates, tu n'sras né venu pour ré comme ça !


Le Coléo : Euh non jamais d'alcool merci.

Charlotte : Pffouaa comin veux-tu êtes vaillant si tu n'boè né !
Garde m'Jacquot ! Rewéte comme il est spitant ! 10 ins qu'il en boé !


Le Coléo : Mais il faut faire quelque chose pour votre mari, il a vraiment pas l'air bien ! Il faut que vous l'emmeniez chez le médecin !


Charlotte : Bi waille ! Vé t'croire suremin ! D'me prends nié pou pu biesse que d'sui hein !

Le Coléo : Mais... mais !

Charlotte : T'm agaces hein ! T'es venu pou mi ou m'Jacquot !
Depuis talleur que t'causes de m'Jacquot ! t'es st'in incapab' ! C'est kwè d'abord e'torchon doulà !


Le Coléo : Madame Patate, restez calme, je vous en prie !

Charlotte : Comin ce que t'm'as appelé ti ?


Le Coléo : euh... Madame Bintje, je ne veux pas vous faire passer pour plus bête que vous êtes mais il faut faire quelque chose pour votre mari, il ne peut pas rester là !


Charlotte : Comin ça !!! Pu biesse que mi !!! T'es ni biesse toi ptet !!! Et t'veux m'enlever m'Jacquot avè ça !
T'vas goûter à m'fourche d'in t'luche ti !! T'vas né faire long feu, c'est mi qui te l'dit !!


Le Coléo : Euh... sauve qui peut !


Le Coléo tient à ajouter qu'aucune personne et aucune patate n'ont été blessé au cours de la rédaction de cette article.






Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] La culture de la patate à Bergerac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelage de Sancerre et Bergerac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Le Coléo de Bergerac :. :: |-> Rez de chaussée : Accueil :: Archives :: Le Coléo hors-série du 1er avril 1455-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser